19 métriques et KPIs pour numériser et booster les performances de votre marketing digital.

2021.05.17 19:17 BY     Affcountry Advertiser   |    Webmaster
19 métriques et KPIs pour digitaliser et booster les performances de votre marketing digital

Le coût par clic augmente, le CTR diminue, et la conversion à l'offre affiche chaque mois des chiffres records dans les moins...

L'augmentation quotidienne de la concurrence dans toutes les niches du commerce en ligne se fait sentir dans la distribution mondiale des ventes. En 2021, même les hardcore offlineers construisent des sites web et mettent en place Direct pour vendre en ligne. En raison de la sursaturation du marché, l'offre groupée standard "Site-Direct" ne donne plus les résultats qui étaient tout à fait acceptables il y a un an ou deux.

Pour se démarquer de la masse concurrentielle générale, les chefs d'entreprise créent une marque et un packaging de qualité. C'est un travail de sens, de contenu, de design et de publicité qui vise à promouvoir et à accroître la notoriété de la marque.

Pourquoi avons-nous besoin d'indicateurs clés de performance et de mesures ?

Souvent, il n'existe pas d'analyse détaillée des métriques et des KPI pour les ressources Internet (sites, profils de réseaux sociaux, campagnes publicitaires), ce qui permet de savoir où l'argent a été dépensé et quel résultat a été obtenu pour chaque canal de promotion.

Sourire dans le rapport

Dans cet article, vous apprendrez exactement 15 formules qui vous aideront à trouver les "trous noirs" dans votre budget et à ajuster votre stratégie marketing en fonction des résultats de votre entreprise.

Ces formules Ces formules conviennent à l'analyse régulière de l'efficacité des processus commerciaux :


  • Par les propriétaires ;
  • les managers ;
  • les marketeurs ;
  • arbitres ;
  • les spécialistes du référencement, etc.

Passons donc à la numérisation d'une entreprise et à la collecte d'indicateurs clés de son efficacité sur Internet.

Métriques et indicateurs clés de performance

Metrik dan KPI

Afin de voir clairement la situation actuelle de l'entreprise, il est nécessaire d'utiliser les deux outils.

Les métriques sont des chiffres spécifiques qui peuvent être comptés. Par exemple, le nombre de visiteurs du site, de rebonds, d'inscriptions, de paiements, etc. Une métrique est exprimée comme un nombre spécifique de quelque chose et aide à calculer un KPI spécifique.

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés de performance exprimés en pourcentage. Ils aident les responsables à prendre des décisions et sont utilisés dans la planification des activités.

KPI pour le marketing numérique
Chaque élément de la stratégie dans le marketing en ligne peut être analysé et les données de performance peuvent être vues. En fonction des données obtenues, la stratégie de marketing peut être améliorée, optimisée et ajustée.

Une telle approche permet de :


  • Connaître avec précision la situation des ventes.
  • Évaluer l'efficacité du site dans un résultat mesurable.
  • Voir l'efficacité des différents canaux d'interaction avec les clients.
  • Prévoir le budget publicitaire pour atteindre un résultat spécifique.
  • De développer intentionnellement l'activité et de garder une longueur d'avance sur la concurrence.

#1 CR - Taux de conversion

La conversion est le pourcentage d'utilisateurs qui effectuent une action ciblée. Sur un site web, il peut s'agir de remplir un formulaire de demande, d'aller sur une page "Nous contacter", de cliquer sur un bouton ou de regarder une vidéo. Sur les réseaux sociaux : s'abonner à une liste de diffusion, rejoindre un groupe, liker, reposter, etc.

Les services de statistiques de Google et de Yandex examinent les conversions en fonction des objectifs fixés à l'avance.

Graphique de conversion

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre d'utilisateurs ayant effectué une action par le nombre total de visiteurs et en le multipliant par 100. Par exemple, le service des ventes a reçu 36 demandes. Quatre ventes ont été réalisées.

CR du département des ventes = 4:36*100 = 11,111111111111 = 11% - c'est la conversion de la demande en paiement et l'efficacité du département des ventes.
#2 CTR - taux de cliquabilité

Il est lu dans les services d'analyse et dans le cabinet de l'annonceur. Il indique le nombre d'utilisateurs qui ont vu et cliqué sur la bannière, la publicité ou le lien.

CTR = nombre de clics : nombre d'affichages x 100

Calculez le CTR avec les métriques :

(571 clics : 4 528 affichages) x 100% = 12,6%. C'est un assez bon taux de clics pour une publicité.
#3 CPC - coût par clic

Il s'agit du coût par clic sur votre annonce, qui est différent pour chaque plateforme publicitaire. Il peut dépendre de la qualité de vos annonces et de l'efficacité de votre campagne publicitaire.

Dans Google Ads, le CPC est affiché dans les enchères de mots clés. En outre, vous pouvez ajouter des données provenant d'autres canaux publicitaires à un rapport et ainsi voir leur efficacité.

Le prix par clic est calculé à l'aide de la formule :

CPC = budget publicitaire : par le nombre de clics.

Par exemple, si vous avez investi 50K dans la publicité, vous obtiendrez 2000 clics.

Le prix du clic = 50 000 : 2000 = 25 roubles.
#4 CPI

Le prix de l'installation d'une application mobile ou d'un jeu par un utilisateur d'un appareil mobile acheté à l'aide d'une publicité payante. La mesure des installations payantes est opposée à la mesure organique pour les statistiques des applications mobiles.

#5 CPA - prix par action

Utilisé par les réseaux d'affiliation pour commercialiser les produits de l'annonceur. Le paiement est effectué pour l'action réalisée, que l'annonceur choisit : envoi de données, inscription, dépôt, achat d'un produit.
En termes simples, le CPA est le prix du client.

Il est déterminé par la formule :

CPA = coûts de la publicité : par nombre d'actions.
#6 CPL - coût par lead/application

Détermine le budget consacré à l'attraction de clients potentiels. Il s'agit des audiences chaudes et brûlantes qui vous ont envoyé leurs informations. Ces catégories ne sont pas encore des clients, mais sont intéressées par votre produit.

Le CPL permet de faire correspondre le budget dépensé avec l'efficacité du canal. Grâce à l'achat de leads, ils testent de nouvelles sources de trafic, vendent des produits et des services, organisent des événements et constituent une base de clients fidèles.

Calculé par la formule :

CPL = coûts de publicité : par nombre de leads.
#7 RevShare

Un pourcentage du bénéfice reçu par le webmaster. Cela fonctionne souvent dans le domaine des jeux d'argent, lorsqu'un affilié reçoit un pourcentage des paris effectués par les nouveaux joueurs des casinos en ligne. Pour les nouveaux webmasters, il est préférable de travailler avec le CPA au début et de passer au partage des revenus après avoir acquis de l'expérience.

Le réseau d'affiliation Affcouty dispose d'un système de parrainage flexible pour attirer de nouveaux webmasters par le biais de partenaires affiliés . Il peut être configuré individuellement pour des paiements fixes ou un pourcentage des bénéfices.

#8 Modèle de paiement hybride

Une combinaison de CPA et RevShare pour générer des paiements aux webmasters. Il peut sembler que le trafic est payé moins cher que d'habitude. Mais à la fin du projet, le pourcentage de profit peut recouvrir le faible taux de CPA.

Exemple de modèle de paiement hybride : Si CPA 200 $ = 1 DFT
Le réseau d'affiliation offre un paiement combiné de 10% RevShare + 200 $ CPA par action cible.
L'échange de 4 dépôts qualifiés génère 800 $ de revenus.
Le modèle de paiement hybride rapporte 800 $ de CPA + 80 $ de RevShare par mois.
#9 CAC - Coût de l'engagement du client

Pour calculer cette mesure aussi précisément que possible, vous devez prendre en compte tous les coûts pour :

  • Les salaires des départements marketing et commercial.
  • Les salaires des concepteurs, programmeurs, rédacteurs, spécialistes de la publicité.
  • Le budget publicitaire.
  • Le budget pour la promotion du référencement.
  • Le paiement des services d'intelligence économique, etc.

À la suite d'un calcul scrupuleux de tous les coûts d'attraction, vous pouvez calculer un indicateur qui montre la rentabilité des canaux existants pour attirer le trafic. Calculé par la formule :

CAC = tous les coûts d'attraction des clients : nombre de clients attirés.
#10 CAR - Statistiques d'abandon de panier

Indique le pourcentage d'utilisateurs qui ont ajouté un article au panier mais n'ont pas effectué d'achat. Si le pourcentage de CAR est élevé, vous devez penser à améliorer le contenu de la page, la rendre plus conviviale et mettre à jour les informations. Il semble y avoir un problème avec la convivialité ou la fonctionnalité du panier d'achat.

Pour surveiller les résultats du CAR dans Google Analytics, vous devez configurer un objectif de panier d'achat. Vous pouvez ensuite voir le ratio de panier abandonné dans le rapport : "Conversions-objectifs-visualisation de la cohérence".

Google Analytics

Il est calculé par la formule suivante :

CAR = nombre d'abandons de panier : nombre d'ajouts de panier x 100%.
#11 ROAS - ROI pour les dépenses de publicité

L'un des indicateurs clés qui peut montrer le problème à son commencement. Par conséquent, la numérisation de ces indicateurs devrait figurer dans le rapport régulier du responsable du marketing et du promoteur de l'entreprise. Les arbitres de trafic gagnent en fait sur l'indicateur ROAS, car les paiements de l'annonceur doivent chevaucher le budget publicitaire déjà dépensé.

Le ROAS est le bénéfice obtenu à partir de l'argent dépensé en publicité.

Il est calculé selon la formule suivante :

ROAS = recettes de la publicité : coûts de la publicité x 100%.

Si l'indice est supérieur à 100%, la publicité apporte un bénéfice, s'il est inférieur à 100%, la campagne est déficitaire. Il est ainsi possible de déterminer en quelques minutes les sources de trafic efficaces et d'optimiser le budget.

#12 ROI - retour sur investissement

C'est un coefficient qui montre le retour sur tous les investissements que vous faites dans votre entreprise. Il est similaire au ROAS à la différence que toutes les dépenses et investissements de l'entreprise sont ici comptabilisés comme des dépenses.

ROI

#13 ARPU - Revenu moyen par client

Détermine le montant des revenus qu'un client rapporte sur une certaine période. La connaissance de l'ARPU permet de prévoir le nombre de ventes, en fonction du budget publicitaire.

Calculé par la formule :

ARPU = revenu total : nombre de clients.
# 14 CAC - période de récupération du client

Le temps qu'il faut pour récupérer l'argent dépensé pour attirer un client. Cette métrique vous permet de construire de longs entonnoirs de vente prévisibles avec des produits complexes.

CAC = coût pour attirer un client : revenu moyen par client
#15 MRR - revenus récurrents sur une période donnée

Utilisé pour prévoir les revenus et planifier les projets avec des paiements par abonnement et des paiements récurrents. Permet de connaître le revenu par utilisateur pour une certaine période de temps.

MRR = revenu mensuel moyen par utilisateur : nombre d'utilisateurs.
#16 Taux de désabonnement

Cette mesure est importante pour toute entreprise qui vise à créer une base de clients fidèles. Elle vous permet de surveiller le taux de désabonnement des clients et de réagir à temps.

Quitter

Taux de désabonnement = nombre de clients qui sont partis pendant la période : nombre de clients au début de la période x 100%.
#17 SOM - part de marché occupée
Statistiques graphiques

Cette métrique permet de suivre la part de marché et de voir la tendance générale dans une niche. Il est utilisé dans la planification des activités et le suivi des performances. Une tendance positive de la part de marché occupée vous motive toujours à en faire plus et contribue à la croissance de votre entreprise.

SOM = vos ventes : ventes totales dans la niche x 100%.
#18 CRR - taux de fidélisation des clients

Un indicateur clé de performance très important pour l'entreprise, qui doit être suivi régulièrement et guetter la moindre baisse. Un CRR supérieur à 100 % indique un niveau de confiance suffisant de la part des clients. 100% ou moins - est déjà une raison de reconsidérer le travail sur la fidélisation des clients.

CRR = différence entre le nombre total de clients pour la période et les nouveaux clients : nombre de clients au début de la période x 100%.
#19 LTV/PLV

La qualité du trafic se mesure à partir d'un mois et même jusqu'à six mois. Déterminer la période à prendre dépend de la verticale et de l'offre spécifique. Il est préférable d'optimiser vos canaux de marketing en fonction du revenu qu'un client apporte au fil du temps, plutôt que du revenu de son achat initial. Vous pouvez ainsi maximiser la valeur à vie d'un client par rapport au coût d'acquisition d'un nouveau client (CAC).

Cette métrique est l'une des plus importantes pour l'annonceur direct.
Essayez simplement de tout calculer maintenant et dans un mois. Nous sommes sûrs que vous ferez des découvertes intéressantes.